HONNEURS DE LA NATION

 

 

 

 

 

 

Hommage national

Deuil national

Obsèques nationales ?

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai essayé d'y voir clair. C'est le président de la république qui décide, en France. Voilà encore un pouvoir régalien qui lui échoit.

La cérémonie se passe dans la cour des Invalides et le chef de l'état prononce une allocution. En cas d'obsèques nationales, elles font l'objet d'un décret et c'est l'état qui prend la totalité des frais et de l'organisation en charge. Elles peuvent s'accompagner ou non d'un deuil national.

 

Vous pensez bien que Léon, qui ne croit pas trop aux nations, à leurs drapeaux et à tout le toutim, n'est pas trop sensible à ces manifestations d'attachement. Toutefois, je comprends que ceci touche les gens et qu'ils leur accordent de l'importance. Raison de plus de ne pas les vider de leur contenu.

 

Dans le cas des militaires, il me semble qu'elles ont toute leur raison d'être. Eux croient généralement à ces symboles et ils ont perdu leur vie

- on dit même qu'il l'ont donnée - pour eux

 

Récemment, certains personnages publics ont profité d'hommages nationaux: Mauroy, Rocard et Mme Veil.

Pour les obsèques nationales, on recense Aimé Césaire, un poilu de la grande guerre, Hugo, Valéry, Colette, l'abbé Pierre, Pasteur ... excusez du peu.

 

On évoque ce genre de cérémonie pour Johnny. M. Macron et lui étaient en excellents termes - d'après Mme Renaud, le couple présidentiel avait encore récemment mangé chez elle avec le chanteur. Je suis personnellement ahuri de l'ampleur de la réaction en France à l'annonce de sa mort. On n'oubliera pas qu'il a préféré élire son domicile fiscal en Suisse.

 

A titre personnel, j'ai beaucoup aimé certaines chansons qu'il interprétait et lui trouve une belle voix.

Un film très ancien où il jouait de la guitare en Camargue, en N/B, marqua une de mes premières séances de cinéma.

Sylvie Vartan et Nathalie Baye, deux de ses compagnes, me plaisent beaucoup par leur talent et leur professionnalisme.

 

Est-ce suffisant pour élever un interprète de variété, même très talentueux, au rang de gloire nationale?

J'espère sincèrement que non.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0