NIOUZE OF MY ZNIEFF

Un peu de "cropping"
Un peu de "cropping"

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis rapproché,

physiquement et techniquement.

Il était environ 08 h ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma ZNIEFF porte le matricule - on dit "identifiant national" - 910011263. Vive la France, youpie, elle est fichée.

Elle couvre 66 ha en tout, avec ses deux îles, ses deux presqu'îles et la berge de l'étang, qui n'appartient pas à un ministre du culte israélite et n'a pas la couleur de l'oxyde de fer.

 

Les sols que foule la foule des véliplanchistes ensoleillés sont généralement calcaires, puisqu'ils ne sont en fait que le prolongement aquatique des Corbières: on est en effet un rien à l'est du village de Fitou, célèbre pour ses boulinades, ses soupes d'anguilles faites au fait-tout par les descendants des faydits. De légères élévations se couvrent bien vite de pelouses ouvertes et de garrigue, tandis que le pin sert de couverture arboricole. A proximité de l'étang lui-même (les parcs à huîtres sont proche d'1 km), la flore devient bien entendu halophile.

 

Je vous apprendrai encore que quatres espèces d'aves (des oiseaux donc) y sont endémiques: (i) Bubulcus ibis, que vous avez reconnu comme le héron garde-boeuf, distinct du couillon garde-barrière qui porte des cornes, lui, (ii) Charadrius alexandrinus, le gravelot (ou pluvier) à collier interrompu, cousin du mari de Barbie sauf qu'il lui manque un "t", (iii) Egretta garzetta, l'égrette garzette (van Antwerpen, évidemment) et (iiii) Himantopus himantopus, la redondante échasse blanche.Tout cela fait bon ménage ... à quatre.

 

Ah oui, j'oubliais, le numéro régional du site est le 66211033: ça change tout! 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    philippe Thysebaert (Thursday, 30 November 2017 11:15)

    En topform Léon !