CLAUSTRUM INTACTUM

Le cloître d'Elne et son déambulatoire
Le cloître d'Elne et son déambulatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le pied, comme dirait Nathalie,

la fille de Christine,

qui tient sa pratique

de podologue non loin de là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction du cloître s'est étalée dans le temps, depuis  la fin du douzième siècle (sous l'évêque Guillermo Jordán). La galerie date du quatorzième. Le bâtiment possédait autrefois un étage, détruit en 1827. Le chantier du cloître a été poursuivi non pas par des moines mais par les chanoines d'Elne, malgré le déclin du siège de l'évêché face à Perpignan.  À la révolution, il devint le "cloître des citoyens", un siège administratif. Il est un des rares de son espèce en Roussillon  à être demeuré intact, sans vente à l'étranger ni restauration majeure. 

J'ai donc menti par ignorance à mes amis, lors de notre visite, en prétendant que certains tronçons ornaient "Cloisters", au-dessus de New York. 

 

Notre visite fut rendue moins attrayante par la présence de deux groupes scolaires très indisciplinés. J'approuve totalement ce type de sortie, sauf que les "petits" avaient 7-8 ans, n'en avaient rien à cirer des explications très dogmatiques et hors sujet de la guide et n'étaient absolument pas "cadrés" par leurs accompagnateurs, pourtant  nombreux. Une visite de plus de 30 minutes, à cet âge, à la recherche de chapiteaux doriques (ou autres), de figures allégoriques et de mystique profonde, c'est du "n'importe quoi". ou plutôt, c'est bien dans la ligne habituelle de "l'Education Nationale". Zéro pointé. Mais je suppose que cela donne droit à des "RTT".

 

Tu vieillis, mon vieux Léon, toi qui as visité le Generalife et l'Alhambra

pour la première fois à l'âge de 7 ans! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Nathalie (Saturday, 21 October 2017 21:48)

    Qu’avez vous pensé de la Cathédrale ?