Minerve (Menerbès en occitan)
désigne une région sur le piémont
de la Montagne Noire.
Mes soucis de colonne cervicale me conduisent à penser que je serais bien avisé d'en porter une légère, maintenant que les grandes chaleurs sont passées et que les guêpes se font discrètes. La région, elle, tient son nom du patronyme de la déesse romaine ayant peu ou prou endossé les attributs d'Athéna nikè. Elle s'étend du Cabardès sur son flanc ouest jusqu'aux confins du Biterrois , dans un couloir entre l'Aude et la Montagne Noire, centré autour d'Olonzac.
Gorgée de bon vin, de vestiges historiques, de grottes et cavernes karstiques, elle offre en outre l'avantage de se trouver à un jet de pierre (de taille évidemment) de la piste d'atterrissage de Carcassonne.
Notre "party" ayant posé ses roues là-bas sur le coup de treize heures, nous avons pris un lunch léger à Villeneuve-Minervois, à l'Auberge de la Clamoux, que je recommande vivement. Le patron et son épouse, au léger accent de sa Galice natale, nous ont attendus jusqu'à 14 heures et nous ont fait bon accueil. En outre, leur carte des vins, locale principalement, est alléchante. On y retournera plus à son aise.
Après, l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Caunes Minervois a fait les délices de notre petit groupe amateur d'architecture romane, avant que les ruelles du village, pittoresque, bien entretenu et alternant les styles (beaucoup de belles façades Renaissance) ne nous accueillissent, dispensant une fraîcheur bienvenue. Il faisait près de 30 degrés au soleil.
La visite à Saint-Jean, après ses copains Pierre et Paul,
aurait ajouté du bachique au sacré, Barroubio s'imposant bien entendu.
Ce sera "al còp que ven".
Write a comment