JULIAN GLOVER, MAIS ALORS INCOGNITO

Ressemblance criante avec Aristote Kristatos
Ressemblance criante avec Aristote Kristatos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se souvient tous de Carole Bouquet,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...  la ravissante fille d'un océanographe abattu par les méchants dans "For your eyes only". On se souvient aussi de Lynn-Holly Johnson dans le rôle de Bibi, la Lolita patineuse. Mais le personnage intriguant campé par Julian Glover a marqué la trame de ce film que j'ai vu et revu tant de fois.

 

Notre ami Yves, qui observe à distance la "pêche à la cranquette", ressemble ici furieusement à l'acteur anglais.

 

Ces cranquettes abondent à certaines saisons dans le petit étang qui borde la digue de LF. Elles sont la version locale de ce qu'on appelle "crabe vert" sur le pourtour du Golfe du Lion, Carcinus maenas. Il envahit petit-à-petit les estrans et il y a donc action salutaire à le transformer en soupe, puis éventuellement en bisque. Oh, il n'y a pas grand chose à manger mais, comme c'est le cas pour les étrilles (Necora puber), il parfume délicatement les préparations qu'on confectionne au départ de ses carapaces broyées.

 

C'est le neveu de Christine, Romain, qui avait ouvert la voie. D'origine antillaise, il est fasciné par tout ce qui touche la pêche et le ramassage littoral et, c'est un fin bec C'est par chez lui qu'on a inventé la sauce "tomalley" avec les hépato-pancréas de homard, tout de même. Et c'est Carla, la compagne d'Yves, Philippinaise, qui a repris le râteau et l'épuisette, sinon le flambeau. Fanatique de gambas, elle s'est redressée comme un seul homme quand elle a appris que l'on pouvait attraper des crabes. Nous, les citadins occidentaux coincés, avons un peu perdu le goût de ces délices.

 

 

A la pêche aux moules, moules, moules

Je ne veux plus y aller, Maman

Les gens de la ville, ville, ville

M'ont pris mon panier, Maman ...

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0