Jacques Brel, lui, arrivait.
Moi, je n'ai jamais rien su
faire d'autre que de
DEGUSTER.
Cette fois, les agapes / beuveries eurent lieu avec Yves.
On reste fidèle à dem roten Prüm et à son Sonnenuhr, sur le joli millésime - jeune - 2001. Et effectivement, un cadran solaire siège en plein vignoble dont la partie supérieure consiste d'ailleurs majoritairement en pieds francs: le schiste quasiment pur, la pente et l'exposition ne conviennent pas au puceron du phylloxéra. Plus bas, là où la fraction alluviale augmente, ce n'est plus le cas. C'est sur ce segment-ci également que le botrytis, bienfaisant cette fois, s'installe d'ordinaire grâce à l'humidité de la rivière.
Ensuite, une jeune fille (forcément), qui naquit en 1996 dans le Juffer Sonnenuhr de Brauneberg, sur la rive de la Moselle, nous désaltéra. Cette rivière - car ce n'est pas un fleuve - prend sa source à Bussang dans les Vosges et se jette dans le Rhin à Coblence. Presque tout son parcours s'insinue dans un plateau schisteux. Quand à Willy Haag j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, et notamment lors d'une mémorable soirée passée chez lui avec son épouse ainsi qu'avec Dirk Niepoort. Nous avions ramassé quelques grains nobles l'après-midi sur un vignoble mené un peu plus loin par son fils à l'époque et il nous avait ensuite conviés à dîner ... jusqu'à "pas d'heure" dans la nuit. Il avait sorti des pinots noirs du Württemberg de très grande qualité. Ses vins à lui - première vinif. à l'âge de 17 ans suite au décès de son père - sont droits, austères, grandioses. Je sais que ces termes sont émotionnels plutôt que descriptifs. Désolé.
Et von Hövel? Dans l'ombre de la gloire de son voisin de Wiltingen, la propriété des von Kunow produit elle-même des vins splendides à Oberemmel, vifs et élégants, bien dans le style de la Saar. Accompagné d'une sommelière qui secondait Eric Beaumard au George V à l'époque, on nous avait superbement reçus à la propriété et c'est ainsi que cet Auslese 1999 de la parcelle "Hütte" a atterri dans ma cave.
Sehr warm anbefohlen.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le riesling de qualité - le plus grand vin du monde, de toute évidence - a coulé à flots sur les sables de LF depuis quelques semaines. Pourtant, aucune pointe de soupçon de début de crise de goutte en vue. J'ai bu beaucoup d'eau d'une part, et la participation alimentaire au déclenchement des crises est insignifiant d'autre part , contrairement aux légendes ancrées dans l'inconscient médical collectif et perpétuées par des médecins qui n'y connaissent rien.
On lève son verre au "Hock" et on lève le coude à votre santé ...
et à celle de Xavier Vanderghinst*.
* Mon ami disparu le 14 avril 2016, qui était né le 16 septembre 1957, il y a 60 ans tout rond.
Write a comment