Sur mon image, outre nos deux personnages,
on reconnaît une girafe, Marc Domb et
la Dr. vét. Patricia Verhegge, qui veille au grain,
euh ... à la verdure, pardon.
A l'heure où j'écris ces lignes (11 h 58', lundi 21 août), ça chauffe à Jodoigne.
"Poca" et "J.J." sont prêtes à accueillir les dîneurs. Dans 15 jours (le 3 septembre), Aux Petits Oignons fermera pour un congé annuel bien mérité. En attendant, le restaurant de Stéphane Lefebvre accueille ses quarante couverts, midi et soir.
Poca sert en salle, avec deux collègues, sous la supervision de la patronne, Laetitia. Tout cela n'a pas 100 ans au total (âges cumulés) ou à peine, mais cela tourne très bien. J.J., elle, finalise "le froid" en cuisine sous la direction du chef.
J'ai été manger au moins une dizaine de fois, sans doute plus, dans ce restaurant depuis un an et demi. Et tout est exquis. Mais le plus sensationnel, c'est la créativité des mises en bouche (4 à chaque fois, pour tous les menus). Et J.J. y contribue, tandis que sa copine s'assure que tout arrive bien à table au moment voulu, et avec les apéros conseillés par l'équipe, qui sortent du traditionnel "champ' / sirop de pêche " ou de l'Americano, même si on les confectionnera à votre demande.
Une partie de la brigade me rejoindra durant ses congés, et vendangera du grenache sur les coteaux de la vallée de l'Agly avec le reste de ma famille pour une "cueillette privée" d'une journée, " à s'n aise". On ira aussi faire mieux que casser la graine chez le talentueux Christophe Comes, chef de La Galinette, l'étoilé Michelin de Perpignan. Il avait accepté de prendre Poca en stage en cuisine, à ses côtés, durant tout un mois, à l'été 2016. Merci chef de lui avoir offert cette expérience unique.
Lui, sa "formule", c'est justement un menu unique de 8 services, dans lequel toutes les chairs sont locales (beaucoup de poisson des petits métiers) et tous les légumes proviennent d'un champ qu'il cultive avec son père, sans pesticides, dans le nord du Riberal, zone où se trouve notre cave également. Du temps où Christian Etienne tenait table en face du Palais des Papes à Avignon, il était réputé pour son "menu tomates". Christophe Comes est lui aussi un ... Pape de ce fruit/légume. Il ne le propose que pendant la vraie saison (fin juin - mi-septembre à peu près). Mais c'est un festival à chaque fois.
Je signale aux célibataires pas trop cons et sérieux - il y en a - à la trentaine, que J.J. et Poca sont colocataires dans la vie. Mais là, elles ont inversé les rôles et c'est Virginie qui cuisine. On mange et on boit très bien dans leur appart. sur deux étages. Toutefois, faut être "solide". Les "p'tits cons", elles ont déjà donné. Elles possèdent le T-shirt, elles ont lu le script, elles ont vu le film et elles ne souhaitent plus les "produits dérivés".
Pourtant, lors de notre visite annuelle du Jardin Pairi-Daïza, que nous offre généreusement la direction - merci à Eric Domb et à M. Xi Jinping - et où on peut boire plusieurs de mes vins, nos deux belles ont prouvé qu'elles avaient le "catering" dans le sang: elles ont nourri les girafes! Annonce du plat:
"Petite feuille de verdure toute fraîche provenant de la criée de Malines et son croquant nature, scrunch!".
Je précise que l'excellent traiteur Paulus, qui fait partie intégrante de la société,
et que M. Bigonville, le sympathique chef qui coordonne toutes les cuisines du parc,
n'ont pas de souci à se faire: elles ne préparent pas une o.p.a., même pas amicale!
Write a comment