LIQUIDATION (PRESQUE) TOTALE

 

 

 

 

 

 

En route vers la mise finale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait ce matin encore trois cuves contenant du vin dans notre cave. Notre oenologue, Laurent Duret, est venu faire le point hier sur les vendanges à venir, les cuvées envisagées et la conduite du vignoble dans l'année qui suit. Il en a profité pour déguster les vins.

 

Notre dernière cuve, la N°5, il l'a trouvée excellente et ne savait pas ce que c'est. Je vous en reparlerai plus tard. Momentanément , elle ne "bouge" pas.

 

Pour les deux autres, je vous les présenterai habillées dans quelques jours. Le chauffeur est venu remplir le camion-citerne en direction de l'unité de mise en bouteilles d'AMB sur la zone industrielle de Rivesaltes.

 

Oh, ne vous emballez pas, nous n'inonderons pas le PAF (périmètre alcoolique français) de nos cartons.

Il y a un peu moins de 6 hl (750 bt) d'un excellent rouge 2016, à grosse majorité de grenache noir, fruit de mes vignes au coeur du finage de Maury. Cette cuvée sera une surprise.

Et il y aussi un petit 2.000 bouteilles de la Cuvée Majou 2015, que je déclare pour la première fois en "Vin de France" sans autre appellation. 

 

La cave est ainsi a peu près vide et les cuves en inoxydable de 25 hl que je possède suffiront à loger toute notre récolte 2017.

D'une part, les vignes qui ont déjà souffert de la sécheresse en 2016 n'ont pas apprécié le manque d'eau qui sévit depuis la fin avril. Elles donnent de très petits raisins. D'autre part, notre tractoriste a subi une avarie mécanique à un mauvais moment et nous constatons beaucoup d'oïdium sur le site de Alt de Coume Majou, suite à un tour manqué.

 

On se retrouve dans une semaine pour déguster tout cela, en bouteilles! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0