ET MAINTENANT, JE VOUS BALISE L'ARKOSE

La vue s'ouvre sur la Margeride et l'Aubrac
La vue s'ouvre sur la Margeride et l'Aubrac

 

 

 

 

 

 

 

" Neuf heures du mat', j'ai le bourdon,

Je remonte la couette et baisse le son,

à deux sur le lit dans des draps blancs plissés ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fenêtre entrouverte donne plein ouest, vers les confins de la Margeride, là où elle devient Aubrac. La Lozère touche ici l'Aveyron et le Cantal. Le pays de Peyre s'offre à nous, au-delà des brumes de moyenne altitude. On avoisine l'isoplèthe des mille mètres.

 

J'en profite pour remettre à jour, avec vous, mes connaissances gréseuses. Le massif cévenol est largement granitique, et parfois spontanément radioactif (uranium natif). Les Causses, par exception, forment des protubérances calcaires jurassiques, raison même de leur formation érosive de type karstique. Mais ici, comme plus loin vers la Haute-Loire, le grès domine. Cette roche sédimentaire et détritique, un agglomérat de sable en fait, provient de la cimentation de silice, souvent sous la forme de quartz mais aussi de feldspath et de micas. 

 

Le bâtiment qui a donné naissance au Relais Saint-Roch fut construit (1930) en arkose. Ce grès très particulier, ocre, gris ,ou même rosé (c'est le cas) contient, outre son quartz bien entendu, généralement beaucoup de feldspath; c'est même ainsi qu'on le définit (25 % et plus). Cette roche à peine litée se retrouve souvent comme produit d'induration d'une arène granitique, mais parfois aussi de l'altération du gneiss. Pour notre édifice, la pierre provient du gisement d'un village voisin, le Rouget. Ce filon (français) est épuisé, après qu'il ait aussi servi à décorer le petit château du village et à quelques encadrements d'orifices de l'église locale, si j'ai bien suivi.

Fillon (François) est également épuisé. Ici il ne s'agit pas de pierre de taille, mais bien de tailler un costard (et même trois) puis une croupière. Pourtant, il comptait de très nombreux sympathisants dans ce coin reculé de la France. Avec humour, des locaux dont les proches en pré-retraite percevaient un salaire en échange d'un travail très .... léger, m'ont déclaré: "Vous voyez, on l'aime bien. Nous aussi, on a notre Pénélope!". 

 

L'arkose convient bien pour la construction, car son liant beaucoup plus argileux que calcaire assure une bonne tenue dans le temps contre la pluie. En outre, ses colorations variées permettent des effets visuels. On l'utilise aussi dans la statuaire, car elle se laisse travailler sans trop d'éclats. Enfin, son caractère rugueux assez régulier et sa relative dureté en font des meules recherchées.

 

Après la soirée vigneronne organisée par Christian Chavignon, pour assurer  un surcroît du travail à sa femme Marie-Thérèse qui en réclame toujours plus, nous avons dormi comme des loirs. Ceci n'a rien de surprenant vu la proximité du Mont Gerbier-de-Jonc, visible lorsqu'on monte au donjon qui domine Châteauneuf-de-Randon, non loin de là. Ah bon, ça, c'est LA Loire. Mille excuses.

 

Nous abandonnons à présent le Gévaudan et ses loups ... jusqu'à la semaine prochaine. Nous y retrouverons notre ami Dilaver, l'excellent néphrologue qui assure la sérénité des patients de Marvejols et Mende, et fait le bonheur de tous les bons restaurateurs, des bons bouchers, des mélomanes passionnés et ... des élégantes des quatre coins du monde.

Ensuite, c'est vers le Cantal que nous dirigerons notre calandre, pour notre dégustation annuelle chez Marie-Aude et Serge Vieira.

 

C'est dur, la vie du vigneron errant! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0